La diode électroluminescente organique fait partie des nouvelles technologies appelées à se répandre rapidement, qu’il s’agisse des téléviseurs, des feux des véhicules ou des lampes.
Découvrons ensemble l’intérêt d’un luminaire OLED, notamment pour son jardin ou sa terrasse.
La diode électroluminescente organique fait partie des nouvelles technologies
Le luminaire OLED n’utilise pas des LED classiques (diodes électroluminescentes) pour émettre de la lumière mais des OLED (diodes électroluminescentes organiques), dans lesquelles les composés électroniques émetteurs de lumières sont remplacés par des corps issus de la chimie organique. Cette substitution permet de disposer d’une
source de lumière plus diffuse et moins éblouissante, que l’on peut regarder directement sans abat-jour. Ces
nouvelles technologies offrent ainsi tout un éventail de possibilités : la diode électroluminescente organique est déjà utilisée pour certains téléviseurs haut de gamme (TV 4K OLED) et pour réaliser les feux de quelques voitures ultra-sportives (par exemple l’Audi R8), mais aussi désormais pour des éclairages extérieurs grâce au luminaire OLED.
L’apport des nouvelles technologies dans le jardin
Les propriétés de la diode électroluminescente organique permettent de créer un luminaire OLED pratiquement sans contrainte de forme, et ainsi d’avoir à son choix des
designs innovants et différents : l’éclairage d’un jardin ou d’une terrasse n’est plus désormais limités aux lampadaires et spots classiques, ni même aux rampes lumineuses de LED, il peut se décliner de façon quasiment illimitée. Ces nouvelles technologies viennent tout juste d’arriver dans ce secteur, et l’on peut supposer que le luminaire OLED va non seulement se démocratiser rapidement mais aussi se diversifier dans ses formes et couleurs, grâce à ses propriétés inédites !